A- A A+
Publié le 01/04/2019
L’UX Design qu’est-ce que c’est ?

L’UX Design qu’est-ce que c’est ?

« User experience » abrégé en UX est traduit en français par « l’expérience utilisateur ». Il s’agit de concevoir un site web répondant aux besoins et aux attentes de l’utilisateur afin de leur garantir un site intuitif et facile à prendre en main.

Le UX design consiste à penser et à concevoir un site web de façon à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.
 
On traduit l’expérience utilisateur par un graphisme qui permet au site d’avoir un aspect fonctionnel de façon à ce que la navigation soit plus simple et plus fluide. 
 
Les éléments importants pour une navigation aisée :

1. L’ergonomie et l’apparence : design cohérent, le placement des éléments

2. Sa capacité à rassurer l’utilisateur : le contenu de votre site internet, pas d’erreurs, identification de l’entreprise, témoignages.

3. Intuitif : facilité d’utilisation. Trouver facilement les informations recherchées (moteur de recherche, catégorisation des contenus, raccourcis…)

4. Adapter la visibilité : mobile, tablette, portable, grands écrans… Votre site web soit s’adapter à toutes les tailles d’écrans. On appelle cela le responsive. 


Quelle est l’importance de cette pratique ?

Plus de 7 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site internet si leur première expérience a été mauvaise. Il faut donc voir les choses sous un autre angle et proposer une expérience plus qu’un service ou produit à vos clients.

Les utilisateurs ne s’éternisent pas s’ils ne trouvent pas la solution en quelques secondes. Ils ont tendance à simplement changer de site internet pour trouver ce qu’ils recherchent.

L’UX Design, pour faire simple, c’est penser et concevoir une interface ergonomique et intuitive. Il vise à optimiser l’utilisation d’un site web, ne pas rester bloqué des heures à la recherche de bouton !