A- A A+
Publié le 10/09/2020
La signature électronique : quels avantages pour vos clients et votre agence immobilière ?

La signature électronique : quels avantages pour vos clients et votre agence immobilière ?

La signature électronique séduit les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, en particulier dans l’immobilier. C’est pourquoi Agence Plus l’a intégrée dans ses logiciels habitation et commerce.

La signature électronique en bref 
- Rassemble un ensemble de codes utilisables une seule fois (n’est pas une signature manuscrite en format numérisé).
- Authentifie et approuve officiellement des documents (format PDF ou autres).
- Constitue une valeur juridique, grâce à son intégration dans le droit français depuis 2000.

Renforcer la sécurité
Plusieurs niveaux de sécurité sont mis en place pour assurer la fiabilité de la signature électronique. Toutes les modifications effectuées sur le document sont tracées en temps réel.
De plus, la signature électronique est protégée par un cachet d’inviolabilité. Ainsi, chaque signature est unique (ne peut donc pas être modifié), ce qui rend son imitation impossible. Plusieurs confirmations sont demandées à l’utilisateur pour que la signature électronique soit validée.

Réduire les coûts
Grâce à la signature électronique, vous réalisez des économies. Aussi bien au niveau des coûts d’impression, d’affranchissement des courriers, que du temps passé à l’archivage des documents par vos salariés. 

Économiser du temps 
- Consultez les documents sur tous vos supports (ordinateur, tablette, téléphone portable…) et signez-les en quelques clics.
- Retrouvez rapidement et simplement vos documents avec le moteur de recherche numérique
- Faites gagner du temps à vos collaborateurs sur les process d’archivages et d’envoi.

Certifiez vos documents
Apposer votre signature électronique sécurise et légalise vos documents (pdf, autres formats). Ainsi vos documents sont certifiés, de la même façon qu’en y déposant une signature manuscrite.
Attention cependant, la signature électronique est interdite (donc non reconnue) sur certains documents, tels que : le mandat de protection future, le testament olographe, la convention du PACS, la convention d’indivision de biens mobiliers, le cautionnement à titre privé ou encore la caution d’un bail de location.

Meilleure traçabilité, nouvelle expérience clients, sécurité renforcée : alors qu’attendez-vous pour succomber à la signature électronique ? 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à en parler avec les équipes Agence Plus


Sources

- Olivier De Maison Rouge : «La signature électronique»
- Le blog Oodrive : «Tout savoir sur la signature électronique»
- Primobox : «5 idées reçues sur la signature électroniques»