A- A A+
Publié le 08/03/2018
Réseaux sociaux : quand et comment communiquer ?

Réseaux sociaux : quand et comment communiquer ?

Les pics de trafic varient d’un réseau social à l'autre et n'ont pas lieu aux mêmes heures ni les mêmes jours. Connaître ces moments d’affluence est essentiel pour adapter votre planning éditorial et optimiser la visibilité de vos communications. Votre temps est précieux, et l’attention de vos clients aussi !

Pour toucher un maximum de vendeurs et acquéreurs au bon moment sur le bon réseau social, il est essentiel connaitre les jours et heures où ils sont les plus nombreux online. Ainsi, selon l’étude CoSchedule (infographie JDN Statista 2017), le lundi et le jeudi sont les jours les plus opportuns pour poster sur Instagram. Le mardi, mercredi et jeudi pour LinkedIn, la fin de semaine pour Facebook, du jeudi au dimanche.
 
Côté horaires, pour obtenir les plus d’engagements (vues, likes, partages…) il est plus efficace de poster sur Instagram en début de matinée (8h-9h), en fin d'après-midi (17 h) et à 2 heures du matin. Sur Facebook, c'est à 9h, 13h et 15 heures que les posts ont le plus de résonance.
 
Publier sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques
  • Croisez les données ci-dessus avec vos propres statistiques : pour adapter vos heures de publication à vos spécificités métiers, à vos cibles de clientèle.
  • Suivez l’évolution de vos publications grâce aux outils statistiques, tels que Hootsuite, CoSchedule et bien sûr les outils de suivi proposés par chacun des réseaux sociaux.
  • Ne dépassez pas 4-5 publications par semaine. Si vous en publiez plus, vous risquez de paraître invasif. Privilégier la qualité à la quantité. Mieux vaut produire moins mais…bien !
  • Publier au bon moment est important, mais publier du contenu qui suscite de l’attention l’est encore plus.
  • Il faut être intéressant pour intéresser : ne parlez pas que de vous (votre agence, vos biens…). L’idéal c’est 20/80, c’est à dire 80% de publications qui parlent d’autres choses comme : la vie des quartiers où vous êtes présents, témoignages clients, commerçants, notaires, conseils, financements…).
  • Ne pas hésiter à partager des contenus d’autres pages/personnes en lien avec votre activité : commerçants, notaires, banques, architectes, déco, bricolage…

Quand poster sur LinkedIn ?
  • En B2B (recrutement de négociateurs, prescripteurs type architectes, décorateurs, amis de vos clients…) : LinkedIn est un pilier de votre stratégie social média.
  • Heures de pointe : entre 7h et 8h, entre 10h et 11h, et entre 17h et 18h.
  • Meilleurs jours de la semaine : mardi et jeudi.

Quand poster sur Instagram ?
  • La réussite d’un compte Instagram passe par la qualité des posts publiés : photos soignées, graphiques, esthétiques, originales, texte d’accompagnement qui interpelle...
  • Les instagramers sont généralement très actifs en semaine et moins les week-ends.
  • Semaine : entre 8h et 9h et entre 17h et 18h.
  • Moment le plus propice : lundi entre 8h et 9h.
  • Pic d’activité en plein milieu de la nuit (2h ou 3h du matin) : ne pas hésiter à utiliser la fonction de programmation des publications.

Quand poster sur Twitter ?
  • B2B : lundi au jeudi.
  • B2C : mercredi au dimanche.
  • Mercredi : le meilleur jour
  • Les heures de pointe : entre 12h et 15h, ainsi qu’entre 17h et 18h.
  • Vendredi, après 15h : moment le moins productif

Pour connaître les profils d’utilisateurs des différents réseaux sociaux les plus utilisés en France, consulter notre article.
Vous avez envie d’en savoir plus le digital et l’immobilier : parlez-en avec les équipes Agence Plus !