5 profils face à l’achat immobilier

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Publié le 20/01/2020
Immobilier : qui sont vos clients acquéreurs ?

Immobilier : qui sont vos clients acquéreurs ?

L’achat de la résidence principale demeure une priorité pour les Français. Mais, avec quelles motivations ? Quels freins ? Selon quels revenus et quels âges ? Réponses avec l’étude Harris interactive et les commentaires Agence Plus.

5 profils face à l’achat immobilier

- L’achat difficile ou inabordable (26 %) : propriétaires tardifs (55% de plus de 55 ans), rencontrant des contraintes financières (52 % aux revenus < 2 300 €), ou encore personnes se disant mal informées sur les démarches de recherches immobilières.
- L’achat aboutissement (24 %) : l’immobilier pour bâtir sa retraite, avec qualité de vie et confort. Déjà propriétaires (97 %), âgés de plus de 55 ans (51 %) avec des revenus > 2 300 € (66 %).
- L’achat projet familial (16 %) : pour transmettre ce bien aux futures générations, ou encore à cause d’un changement de situation personnelle (divorce, mariage…) dont 68 % de femmes et 49 % d’inactifs.
- L’achat horizon (21 %) : des jeunes aisés (45 % âge < 35 ans, revenus > 2 300 €), composés de 52 % de locataires.
- L’achat investissement raisonnable (13 %) : pour se rassurer, préparer son avenir, ou afficher sa réussite. Des hommes (61 %), jeunes (52 % moins de 35 ans), vivant dans des petites ou moyennes agglomérations (60 %).
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L’achat immobilier : cinq logements en moyenne dans une vie

Selon l'enquête, près de 96 % des répondants ont changé au moins une fois de logement au cours de leur vie. 45 % d'entre eux ont changé de logement entre trois et cinq fois en moyenne. Quelles sont les motivations :
- Être propriétaire (40 %) ;
- Un meilleur logement (39 %) ;
- S’installer avec quelqu’un (24 %) ;
- Une opportunité professionnelle (étude ou travail) (34 %) ;
- Gagner en qualité de vie en résidant dans un territoire plus agréable.

La pierre : un très bon investissement (87 %)

Un passage obligatoire, un objectif de vie (70 %), ainsi :
- 72% des Français considèrent qu’il faut acheter avant la retraite ;
- 43% pensent que ne pas être propriétaire est synonyme d’avoir raté sa vie ;
- 75% considèrent qu'être locataire revient à jeter de l'argent par les fenêtres.

Quels critères pour choisir son bien immobilier ?

Ces réponses arrivent en premier (avant la proximité aux transports, à son lieu de travail) :
- Taille du logement (62%) ;
- Sécurité (56%) ;
- Coût de la vie (50%) ; 
- Proximité à la nature (48%) en régions Bretagne, Centre-Val de Loire et PACA.

Notre conseil : veiller à rassurer et accompagner vos clients :

- 57% pensent qu’acheter est angoissant ;
- 48% trouvent que c’est contraignant ;
- 5% éprouvent une pression (familiale, sociale).

Cibler vos acquéreurs avec un discours adapté à leurs âges, à leurs besoins et à leurs régions.  Attention : ne négligez pas les jeunes !
L'âge moyen du premier achat immobilier prend un coup de jeune : 32 ans.
Alors que les précédentes enquêtes le plaçaient entre 35 et 38 ans ces dernières années.
- 71 % des personnes interrogés déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans ;
- Avec un pic d’acquisition entre 25 et 30 ans (41 %).

L’immobilier n’est pas réservé qu’aux quadragénaires en couple avec des enfants et bien installés dans la vie. Les appartements anciens en zone urbaine sont particulièrement demandés par les jeunes acheteurs.
L’étude spécifie également, d’après un ressenti des clients interrogés, d’être mal renseignés ou de manquer d’accompagnement lorsqu’ils entament la démarche de trouver un logement ! Il est important afin que le client garde ou obtienne cette envie d’acheter, d’avoir un véritable suivi auprès de son client.

De plus, pour 59% des Français, il est difficile d’accéder la propriété  par manque de moyens financiers. L’incertitude sur les futures conditions d’accès au PTZ (voir ici notre dernier article sur le prêt à taux zéro) pourrait-elle peser sur le volume de transactions ?

Bien sûr, les chiffres record de transactions immobilières sur l’année 2019, nous invitent à rester confiant et positifs sur l’avenir

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Sources

- Etude complète Harris Interactive pour Les Notaires de France : « Les Français et l’immobilier : parcours et représentations ; les multiples facettes de l’achat immobilier ».
- Boursorama.com : « Pour près d'un Français sur deux, on n'a pas réussi sa vie si l'on n'est pas propriétaire ».
- Lemonde.fr : « L’immobilier séduit de plus en plus les jeunes ».
- Franceinter.fr : « Propriétaire à 32 ans : l'âge moyen du premier achat immobilier en baisse ? ».
- Pap.fr : « Immobilier : qui achète des logements ? ».