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Publié le 15/04/2021
Indispensable le QR code ?

Indispensable le QR code ?

Consultation des menus au restaurant, paiement sans contact, passeport vaccinal, billet de train... Le QR code fait son grand retour. Pourquoi est-il devenu indispensable ? Agence plus vous explique.

Apparu dans les années 1990 au Japon, le QR nous agaçait dans les années 2000. Il nécessitait le téléchargement d’applications pour les lire, l’information transmise était rarement pertinente. Mais voilà, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes et pousser les Français à se digitaliser.

Le QR code : un geste simple du quotidien

Lors de la réouverture des restaurants, son utilisation est devenue une habitude, un incontournable pour pouvoir consulter les menus. Même chose si vous souhaitez récupérer votre commande en click & collect. Non seulement le QR code fait gagner du temps et évite d’imprimer, mais surtout c’est le premier des gestes barrières pour réduire les contaminations.

Les paiements avec smartphone (grâce au QR code) sont également en plein boom. En effet, selon le rapport annuel du GSMA, le nombre de comptes de transactions mobiles a augmenté de 13% dans le monde en 2020 pour atteindre plus de 1,2 milliard, soit le double des prévisions de 2019.
C’est facile et rapide : il suffit de présenter son téléphone au lecteur de carte bancaire et c’est payé !
Avec le QR code, plus besoin de se balader avec son portefeuille : cartes de paiement, carte de fidélité, carte ticket restaurant, billet de tramway… Tout est numérisé et sans contact. C’est désormais un geste simple du quotidien.

Le QR code : l’allié du gouvernement contre la Covid

Avec l’application TousAnticovid, le gouvernement français a démocratisé l’usage du QR code et envisage également de l’utiliser dans le cadre d’un passeport vaccinal. Ce document permettrait aux personnes vaccinées contre la Covid-19 de voyager à l'étranger, si le pays de destination admet sa validité, et d'accéder à certains lieux culturels et restaurants, toujours en présentant son smartphone. 
De nombreux autres pays ont également adopté cette utilisation du QR code à travers le monde.

Le QR code : un puissant outil marketing

De nombreux points de vente utilisent le QR code dans leurs vitrines pour rediriger les passants vers la page web du produit concerné, et ainsi développer leurs ventes en e-commerce.

Grâce au flashage du QR Code avec son smartphone, un prospect peut passer facilement d’une annonce papier (magazine, fiche vitrine, prospectus…) à l’annonce du bien sur le web, le tout en 1 seul geste.
Il améliore l’expérience utilisateur : scanner un QR code permet à l’utilisateur de noter plusieurs informations rapidement.

Le QR code est donc un levier important pour développer le trafic vers le site web de votre agence immobilière.
Sa technologie permet en effet de tracer la source de trafic dans vos statistiques web. C’est donc une information précieuse pour mieux comprendre la provenance de vos visiteurs et mesurer l’impact des communications papier.

En effet, comme abordé dans notre précédent article, la nouvelle réglementation RGPD sur les Cookies, nous oblige à trouver des outils complémentaires pour analyser l’audience des  sites web.

La clef d’une stratégie marketing réussie avec le QR code ?
Bien connaître les attentes des cibles visées, permet de définir des objectifs clairs, et donc de construire des contenus utiles qui donnent envie aux utilisateurs de « flasher ».

Alors, qu’attendez-vous pour intégrer les QR dans vos stratégies de communication agence ? 
Facile, rapide et simple, le QR apporte une vraie touche de modernité pour rendre votre communication agence 100% Digitale et 100% humaine. Comme vous le savez, une consultation web via QR code, nécessitera toujours un accompagnement personnalisé par le négociateur immobilier.

Vous l’avez compris, le QR code est bien plus qu’un phénomène de mode Covid, c’est désormais un incontournable dans la consommation des Français en général et leurs usages des smartphone en particulier.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à en parler avec les équipes Agence Plus.