A- A A+
Publié le 18/05/2022
Comment le développement du télétravail a impacté les décisions d’achats immobilier ?

Comment le développement du télétravail a impacté les décisions d’achats immobilier ?

En mars 2020, avec le confinement, : les entreprises ont dû faire preuve d’agilité pour poursuivre leurs activités, et ce malgré le contexte. Pour certains secteurs, Le télétravail est ainsi devenu LA solution pour se maintenir durant la crise sanitaire.

2 ans plus tard, plus d’un salarié sur 3 en France pratique le télétravail de manière régulière. 
Ces nouvelles habitudes ont poussé les Français à changer d’air et ont eu un impact sur leurs décisions d’achat immobilier.

Agence Plus revient sur cette décentralisation dans les campagnes Françaises, en s’appuyant sur les témoignages de nos clients, en Province.


L’impact du télétravail sur les décisions d’achat

Les Français cherchent aujourd’hui à trouver un logement où ils peuvent habiter et travailler à distance en même temps. C’est pourquoi l’investissement locatif connaît une réelle croissance.
Il en est de même pour l’achat d’une résidence secondaire.

Ces salariés souhaitent s’épanouir dans un cadre calme, avec de la verdure et au grand air, pour télétravailler sereinement.
Selon un sondage d’Opinion Way : “14 % des Français ont envisagé, après le 11 mai 2020, d’acheter un bien avec jardin [...]”, et “pour 10 % d’entre eux, ce logement idéal se situerait d’ailleurs en zone rurale”.

Les grandes agglomérations conservent tout de même leur attractivité.
Surtout les périphéries qui sont de plus en plus recherchées permettant aux acquéreurs de garder la proximité de la ville sans les contraintes, et avec un cadre de vie plus propice à l’épanouissement familial.
Autre tendance observée : l’explosion des recherches sur les villes moyennes telles que Limoges, La Rochelle, Le Havre…


L’évolution des ventes entre mars 2020 et décembre 2021 en province

Selon Pierre Debruyne de l’agence Pierre Immobilier à Aix-en-Provence : « Il y a eu une forte augmentation des prix et de la demande depuis la fin du premier confinement. Ce sont surtout des maisons et biens avec extérieurs qui sont demandées. Même les biens que nous pensions vendre difficilement sont partis. »
Cela concerne principalement des familles à la recherche d’un changement d’environnement, qui souhaitent profiter du calme de la province.

Du côté de la banlieue parisienne, on observe également un changement de comportement des français selon Sophie Lupoglazoff de l’agence Home and Co en Hauts-de-Seine :
« Les gens ne recherchent plus la même chose. Dans un premier temps, ils veulent un bien avec un extérieur, jardin ou balcon.
Dans un second temps, depuis le développement du télétravail, ils souhaitent une pièce en plus pour avoir un bureau. Avec l’arrivée du télétravail, les français quittent les banlieues pour aller s’installer en province : on a donc une augmentation des biens sur le marché en banlieue parisienne.
Certains mettent en vente leur bien en région parisienne pour acheter un pied à terre sur Paris et une résidence secondaire en province, comme c’est le cas pour une cliente qui vit partiellement entre Bordeaux, où elle a acheté, et Paris, où elle travaille. »

Ainsi, comme en témoignent nos clients en province, nous observons un réel changement dans le comportement d’achat depuis mars 2020.
Le télétravail a intégré le quotidien d’une partie des Français et le confinement a été un véritable déclic pour beaucoup qui ont voulu changer d’air et quitter la capitale et les grandes agglomérations pour la qualité de vie de la province et des périphéries.


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à en parler avec les équipes Agence Plus