Publié le 22/02/2024
Quels sont les leviers pour développer une bonne synergie ?
Vous vous interrogez sur l’intérêt de créer des synergies entre vos équipes ou entre vos agences ? Et sur les modalités pour que cela fonctionne ?
Agence Plus vous propose de faire le point. Dans de nombreuses entreprises, du secteur de l’immobilier comme ailleurs, le cloisonnement des services, des équipes, des dossiers et des projets peut être repensé au service d’une meilleure dynamique collective et d’une plus grande efficacité opérationnelle. Et pour cela, il convient de développer les synergies.
Développer les synergies : définition
Cette expression s’inspire de la philosophie grecque antique selon laquelle « le tout est plus que la somme de ses parties ». En réalité, le mot « synergie » vient du latin synergia, dérivé du mot grec synergos, qui signifie « travailler ensemble » ou « collaborer ».
On parle donc d’une synergie réussie lorsque différentes entités (entreprises, services ou équipes) parviennent à travailler efficacement en groupe et à obtenir de meilleurs résultats.
Appliqué au secteur de l’immobilier, il s’agit ainsi, par exemple, de développer la collaboration inter-agences au sein d’un réseau ou d’encourager le partage de dossiers clients entre différents experts d’une même agence.
Les leviers pour développer les synergies
Sur le papier, la synergie ne peut être que bénéfique pour une entreprise. Mais comment la mettre en place ? Travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif nécessite une grande cohésion entre les membres d’une équipe. Voici quelques conseils pour des synergies positives :
Les bénéfices au sein de vos équipes immobilières
Au-delà du développement commercial et des bénéfices financiers pour l’entreprise, c’est aussi l’esprit d’équipe, le bien-être individuel et le sentiment d’appartenance que chacun développe au sein d’un collectif professionnel.
Prenons l’exemple d’un acheteur potentiel qui pousse la porte d’une agence dans son quartier de résidence mais recherche un bien dans un autre arrondissement ou une autre ville. Si les synergies ont été recherchées par le réseau, que les processus ont été établis et que les relations interpersonnelles entre les agents ont été entretenues, les conditions sont réunies pour concrétiser la vente. L’agent immobilier pourra ainsi satisfaire la demande de son client en s’appuyant sur la collaboration avec ses collègues au bénéfice de son groupe immobilier.
De la même manière, si l’entente et la communication est efficace au sein d’une équipe, c’est dans l’intérêt de chacun de collaborer avec ses collègues. L’agent qui rentre un mandat peut partager les informations clés sur son bien au sein de son agence et favoriser l’efficacité commerciale si son collègue connait le client idéal.
Autre exemple : si un conseiller transaction informe ses collègues des services location et gestion locative que son client vient de réaliser un investissement locatif, la synergie s’opère et permet d’anticiper le besoin du client tout en développant la performance de l’agence.
Des questions ? Un besoin de formation coaching immobilier ? Nos équipes sont à votre disposition : parlons-en ensemble. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.
Développer les synergies : définition
Cette expression s’inspire de la philosophie grecque antique selon laquelle « le tout est plus que la somme de ses parties ». En réalité, le mot « synergie » vient du latin synergia, dérivé du mot grec synergos, qui signifie « travailler ensemble » ou « collaborer ».
On parle donc d’une synergie réussie lorsque différentes entités (entreprises, services ou équipes) parviennent à travailler efficacement en groupe et à obtenir de meilleurs résultats.
Appliqué au secteur de l’immobilier, il s’agit ainsi, par exemple, de développer la collaboration inter-agences au sein d’un réseau ou d’encourager le partage de dossiers clients entre différents experts d’une même agence.
Les leviers pour développer les synergies
Sur le papier, la synergie ne peut être que bénéfique pour une entreprise. Mais comment la mettre en place ? Travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif nécessite une grande cohésion entre les membres d’une équipe. Voici quelques conseils pour des synergies positives :
- Définir le cadre et mettre en place les outils et processus adaptés
- Ecouter et partager
- Encourager la collaboration
Les bénéfices au sein de vos équipes immobilières
Au-delà du développement commercial et des bénéfices financiers pour l’entreprise, c’est aussi l’esprit d’équipe, le bien-être individuel et le sentiment d’appartenance que chacun développe au sein d’un collectif professionnel.
Prenons l’exemple d’un acheteur potentiel qui pousse la porte d’une agence dans son quartier de résidence mais recherche un bien dans un autre arrondissement ou une autre ville. Si les synergies ont été recherchées par le réseau, que les processus ont été établis et que les relations interpersonnelles entre les agents ont été entretenues, les conditions sont réunies pour concrétiser la vente. L’agent immobilier pourra ainsi satisfaire la demande de son client en s’appuyant sur la collaboration avec ses collègues au bénéfice de son groupe immobilier.
De la même manière, si l’entente et la communication est efficace au sein d’une équipe, c’est dans l’intérêt de chacun de collaborer avec ses collègues. L’agent qui rentre un mandat peut partager les informations clés sur son bien au sein de son agence et favoriser l’efficacité commerciale si son collègue connait le client idéal.
Autre exemple : si un conseiller transaction informe ses collègues des services location et gestion locative que son client vient de réaliser un investissement locatif, la synergie s’opère et permet d’anticiper le besoin du client tout en développant la performance de l’agence.
Des questions ? Un besoin de formation coaching immobilier ? Nos équipes sont à votre disposition : parlons-en ensemble. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.