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Publié le 22/02/2024
Quels sont les leviers pour développer une bonne synergie ?

Quels sont les leviers pour développer une bonne synergie ?

Vous vous interrogez sur l’intérêt de créer des synergies entre vos équipes ou entre vos agences ? Et sur les modalités pour que cela fonctionne ?

Agence Plus vous propose de faire le point. Dans de nombreuses entreprises, du secteur de l’immobilier comme ailleurs, le cloisonnement des services, des équipes, des dossiers et des projets peut être repensé au service d’une meilleure dynamique collective et d’une plus grande efficacité opérationnelle. Et pour cela, il convient de développer les synergies.

Développer les synergies : définition
Cette expression s’inspire de la philosophie grecque antique selon laquelle « le tout est plus que la somme de ses parties ». En réalité, le mot « synergie » vient du latin synergia, dérivé du mot grec synergos, qui signifie « travailler ensemble » ou « collaborer  ».
On parle donc d’une synergie réussie lorsque différentes entités (entreprises, services ou équipes) parviennent à travailler efficacement en groupe et à obtenir de meilleurs résultats.
Appliqué au secteur de l’immobilier, il s’agit ainsi, par exemple, de développer la collaboration inter-agences au sein d’un réseau ou d’encourager le partage de dossiers clients entre différents experts d’une même agence.

Les leviers pour développer les synergies
Sur le papier, la synergie ne peut être que bénéfique pour une entreprise. Mais comment la mettre en place ? Travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif nécessite une grande cohésion entre les membres d’une équipe. Voici quelques conseils pour des synergies positives :

 
  • Définir le cadre et mettre en place les outils et processus adaptés
Au préalable de toute collaboration, pour permettre à chacun de s’y retrouver, il est essentiel d’identifier les missions sur lesquelles les synergies apporteront de la valeur, avec humilité et l’envie de s’améliorer, d’être plus efficace. Il s’agit ensuite de s’assurer que vos collaborateurs bénéficieront des outils et canaux utiles pour mener à bien ce projet commun. Et c’est en anticipant les points de blocages éventuels que vous pourrez leur proposer des processus adaptés (par exemple, en matière de modes de collaboration ou de rétributions financières).
 
  • Ecouter et partager
La communication est au cœur de tout groupe de travail solide, et en particulier des groupes diversifiés. Le point de vue de chaque individu est précisément ce qui permet à une équipe de se dépasser. Il est nécessaire de créer les conditions propices pour que chacun se sentent à l’aise pour exprimer son ressenti, fort de ses propres opinions et de sa propre expérience. Comme toute compétence interpersonnelle, créer une synergie d’équipe bénéfique demande du temps et des efforts. Faire preuve de pédagogie pour expliquer les enjeux et révéler les bénéfices pour le collectif sont essentiels pour assurer le succès du projet et permettre à vos équipes de s’engager en toute confiance.
 
  • Encourager la collaboration
Une fois la communication établie, vous devez créer les conditions propices à la collaboration en encourageant la co-création, en s’ouvrant à de nouveaux points de vue, en développement des moments d’échanges et en stimulant la convivialité entre les membres, au-delà des processus et des échanges virtuels. Appuyez-vous sur les points forts de chacun, tout en leur donnant l’occasion d’apprendre les uns des autres, et ces derniers pourront accomplir bien davantage ensemble qu’individuellement. Pour stimuler les équipes, prenez le temps de les valoriser, de féliciter les collaborateurs qui ont réussi à mettre en œuvre ; des projets innovants.


Les bénéfices au sein de vos équipes immobilières
 Au-delà du développement commercial et des bénéfices financiers pour l’entreprise, c’est aussi l’esprit d’équipe, le bien-être individuel et le sentiment d’appartenance que chacun développe au sein d’un collectif professionnel.
Prenons l’exemple d’un acheteur potentiel qui pousse la porte d’une agence dans son quartier de résidence mais recherche un bien dans un autre arrondissement ou une autre ville. Si les synergies ont été recherchées par le réseau, que les processus ont été établis et que les relations interpersonnelles entre les agents ont été entretenues, les conditions sont réunies pour concrétiser la vente. L’agent immobilier pourra ainsi satisfaire la demande de son client en s’appuyant sur la collaboration avec ses collègues au bénéfice de son groupe immobilier.

De la même manière, si l’entente et la communication est efficace au sein d’une équipe, c’est dans l’intérêt de chacun de collaborer avec ses collègues. L’agent qui rentre un mandat peut partager les informations clés sur son bien au sein de son agence et favoriser l’efficacité commerciale si son collègue connait le client idéal.

Autre exemple : si un conseiller transaction informe ses collègues des services location et gestion locative que son client vient de réaliser un investissement locatif, la synergie s’opère et permet d’anticiper le besoin du client tout en développant la performance de l’agence.
Des questions ? Un besoin de formation coaching immobilier ? Nos équipes sont à votre disposition : parlons-en ensemble. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.