Etre rappelé
A- A A+
Publié le 22/02/2024
Et si vous dynamisiez votre activité avec des ventes aux enchères ?

Et si vous dynamisiez votre activité avec des ventes aux enchères ?

Dans un contexte où les biens immobiliers tardent à se vendre et ou les appels se font moins nombreux, le recours aux ventes aux enchères peut permettre de dynamiser votre activité.

Au-delà des ventes notariales ou judiciaires, de nombreux professionnels de l’immobilier proposent à leurs clients de vendre leurs biens aux enchères. Pratique particulièrement développée dans certains pays du Nord de l’Europe notamment, celle-ci tend à se développer dans l’hexagone.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le principe est simple. Tout propriétaire d’un bien immobilier peut recourir à ce mode de vente. Le professionnel de l’immobilier joue alors son rôle de conseiller et accompagne le vendeur lors des différentes étapes de la transaction immobilière. Il peut ainsi suggérer cette formule de vente aux enchères s’il estime que la situation est propice.
Il existe plusieurs techniques d’enchères. La plus répandue, l’enchère progressive, consiste à fixer un prix de départ, généralement inférieur de 10 à 15% au prix du marché, puis recevoir des enchères montantes. Il est également possible de proposer une enchère dégressive, en démarrant avec un prix supérieur et le faire descendre par palier jusqu’à ce qu’un acheteur se positionne sur un montant, mettant fin à l’enchère.
Une fois le prix fixé, l’agent invite les potentiels acquéreurs à enchérir sur une plateforme dédiée à l’opération. Selon les cas, il peut les inviter à se connecter après avoir préalablement organisé une visite des lieux et une première étude du dossier.

A la fin de la période d’enchère, le dossier proposant la meilleure offre et les meilleures garanties est alors étudié puis accepté, avant que ne soit signé un compromis de vente, ou promesse de vente avec clauses suspensives puis signature d’un acte authentique. En effet, à la différence d’une vente par enchère avec un juge commissaire, celui qui remporte l’enchère n’est pas immédiatement propriétaire du bien, toutes les démarches d’une vente classique devant être assurées.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de proposer des ventes immobilières sous forme d’enchères sont multiples, tant pour l’acquéreur que pour le vendeur. Ce mode de vente est particulièrement souple et s’adapte davantage à la réalité du marché immobilier à un instant donné.
En proposant à plusieurs acquéreurs potentiels d’enchérir sur un bien dans un laps de temps défini, vous êtes certain d’obtenir la meilleure offre possible pour le bien en question à moment précis. Et dans le contexte actuel, il n’est pas rare que les enchères permettent d’obtenir une offre supérieure à une vente classique, notamment pour les biens courtisés.
Pour l’acheteur, ce mode opératoire lui permet de prendre le temps de visiter le bien, de mesurer son intérêt, d’étudier les solutions de financement et d’évaluer ses capacités financières maximales, sans craindre que celui-ci soit vendu à tout instant.


Voici une présentation de quelques sites notables dans le domaine des ventes aux enchères immobilières :

Enfin, pour votre activité d’agence immobilière, cette formule de vente est également intéressante. Bien que votre estimation du bien soit importante, elle peut être moins précise dans la mesure où le prix de vente final reste indéfini. Il s’agit alors, sans négociations parfois interminables, d’obtenir simplement la meilleure offre d’achat et d’étudier le dossier de l’acquéreur. En cas de dossier non satisfaisant, il est aisé de solliciter la seconde meilleure offre, et ainsi de suite. Enfin, vous disposerez également de nombreuses informations utiles sur les potentiels acheteurs et pourrez, éventuellement, leur proposer d’autres biens adaptés à leurs attentes.
Des questions ? Un besoin de formation coaching immobilier ? Nos équipes sont à votre disposition : parlons-en ensemble. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.