Publié le 25/04/2024
Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux dans l’immobilier ?
Dans un monde de plus en plus connecté, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour les professionnels de l’immobilier. Retour sur les usages et conseils pour mettre en place une stratégie adaptée.
Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont nous interagissons, partageons et consommons l'information. Dans le secteur immobilier, l'utilisation judicieuse des médias sociaux peut être un levier puissant pour développer sa visibilité, établir des relations clients solides et générer des opportunités d'affaires. Nous vous proposons d’explorer le rôle et l’intérêt d’une présence active sur les différentes plateformes et les stratégies à mettre en œuvre pour gérer efficacement ces médias.
L’usage des réseaux sociaux
Dans l’immobilier, l’intérêt d’une présence active sur les réseaux sociaux n’est plus à démontrer et de nombreux professionnels exploitent largement ce canal de communication pour interagir avec leur public cible et commercialiser leurs services. Ils représentent un véritable intérêt stratégique, et un avantage concurrentiel majeur s’ils sont exploités avec pertinence. Ils permettent aux professionnels de rester en contact constant avec leur audience, de suivre les tendances du marché et d'adapter rapidement leurs stratégies en conséquence. Les réseaux sociaux sont également une source inestimable de données, offrant des informations précieuses sur les comportements et préférences des clients.
L’utilisation des réseaux par les agences immobilières / les réseaux d’agences
Les agences immobilières utilisent les réseaux sociaux comme un outil puissant pour attirer des clients potentiels et renforcer leur image de marque, en produisant principalement des contenus visant à :
- promouvoir des annonces immobilières. En complément des médias traditionnels, les agences partagent le descriptif détaillé du bien accompagné de photos ou de vidéos attrayantes, afin de susciter l'intérêt des acheteurs ou des locataires potentiels ;
- partager du contenu informatif sur l’immobilier. En partageant des conseils utiles sur l'achat, la vente ou la location de biens immobiliers, sur les tendances du marché, les aspects juridiques et financiers de l’immobilier, les agences valorisent leurs expertises auprès de leur audience;
- partager des actualités locales pour interagir avec leur écosystème et mettre en avant des événements ou des initiatives communautaires et encourager les interactions avec les habitants; - gérer leur réputation en ligne. Les agences et réseaux immobiliers surveillent leur réputation en ligne en répondant aux commentaires et aux avis des clients, et en veillant à maintenir une image positive et professionnelle en ligne.
L’utilisation des réseaux par les agents immobiliers (à titre individuel)
Les professionnels de l’immobilier peuvent également utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur marque personnelle, valoriser leur expertise et développer des relations avec les clients potentiels. Véritable stratégie de « personal branding », elle est complémentaire de la stratégie mise en place par les agences et se nourrissent mutuellement. Il s’agit ainsi de :
- construire sa « marque personnelle ». Les professionnels partagent leur histoire, leurs valeurs et leur expertise sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet de se démarquer et de se connecter avec leur public cible de manière authentique.
- partager du contenu professionnel. Ils peuvent ainsi partager des conseils et des astuces sur l'achat, la vente ou la location de biens immobiliers, ainsi que des mises à jour sur les biens qu'ils représentent.
- s’engager activement et personnellement avec les clients. Les agents immobiliers répondent aux questions des clients, fournissent des informations précieuses et établissent des relations de confiance en ligne.
- développer son réseau et faire de la prospection. Via les réseaux sociaux, chaque professionnel peut élargir son réseau professionnel, établir des partenariats avec d'autres professionnels de l'immobilier et identifier de nouvelles opportunités commerciales.
Choisir les plateformes adaptées
Facebook
Réseau social le plus utilisé dans le monde (plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels), Facebook est aujourd’hui la plateforme incontournable pour développer votre activité immobilière. En France, plus de 72% des Français âgés de 16 à 64 ans connectés à Internet utilisent Facebook.
YouTube
Première plateforme d'hébergement de vidéos dans le monde, YouTube offre à ses utilisateurs la possibilité de publier, visionner, apprécier, commenter et partager des vidéos sur sa plateforme.
Instagram
Réseau de l’image par excellence, Instagram, avec près de 26 millions d'utilisateurs mensuels actifs en France, est particulièrement populaire pour le partage de photos immersives et de vidéos de propriétés immobilières. Instagram booste la visibilité des agences immobilières et améliore leur image de marque
LinkedIn
LinkedIn, qui compte plus de 13,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, est une plateforme privilégiée pour le réseautage professionnel et la promotion de services immobiliers auprès d'une audience B2B.
Produire des contenus engageants et de qualité
Une fois l’objectif de votre publication défini (enjeu d’image, partage d’une annonce, …) et les réseaux sociaux pertinents identifiés, place à l’action ! Reflet de votre expertise, la qualité de votre publication doit être au rendez-vous.
Pour valoriser votre image, soyez attentifs à rendre votre post désirable et attractif avec notamment : - des photos attrayantes pour mettre en valeur le bien avec des images de haute qualité ;
- des vidéos de visites virtuelles pour offrir une expérience immersive aux acheteurs potentiels ;
- des conseils et bonnes pratiques ou encore des infographies informatives et créatives ;
- des témoignages clients positifs pour renforcer la crédibilité de votre expertise ;
- des communications sur vos partenaires, témoins de votre influence et de votre appartenance à un écosystème.
Parce qu’en effet, qu’importe le réseau social, publier un joli contenu ne suffit pas. Il est essentiel qu’il puisse susciter l'intérêt et donc l’engagement de votre audience. En effet, la qualité de vos publications n’est pas le seul facteur pris en compte par les réseaux sociaux.
Pour mettre en avant un post plutôt qu’un autre, chaque algorithme va analyser votre profil, les relations et interactions que vous entretenez, ainsi que votre usage général du réseau : réagissez et commentez régulièrement d’autres posts, invitez de nouveaux membres pour étoffer votre réseau et partagez leurs publications, répondez rapidement aux commentaires et messages des utilisateurs, encourager les discussions, … Ce sont autant d’informations qui permettront aux algorithmes des réseaux de comprendre vos intérêts et votre communauté, et ainsi de favoriser la visibilité de vos posts auprès de celle-ci.
Pour le dire simplement : l’engagement suscite de la visibilité, et la visibilité génère de l’engagement.
Nos conseils et bonnes pratiques pour une stratégie efficace
- Une présence régulière est cruciale. C’est le critère numéro 1 sur Facebook, Instagram et Twitter. Les publications récentes sont considérées comme plus pertinentes. Postez donc régulièrement ! Pour Linkedin au contraire, il est conseillé de ne pas publier plus d’une fois par jour. Il est donc recommandé d’établir un calendrier éditorial, adapté à chaque réseau social, pour maintenir une présence constante et une cohérence dans vos publications et augmenter vos chances de générer plus d’engagement.
- Evitez les renvois externes, c’est à dire des contenus qui font sortir l’internaute du réseau, tel qu’un lien vers un article de blog, notamment sur Facebook, X et Linkedin, signaux négatifs pour ces algorithmes, qui impactent négativement la diffusion de votre post.
- Abordez des thématiques populaires sur Instagram et Facebook : les deux réseaux valorisent les publications en lien avec des sujets qui sont plébiscités par les internautes. Réalisez une veille et analysez les contenus qui fonctionnent pour identifier où se porte l’interêt des internautes. - Utilisez les bons hashtags. Particulièrement plébiscités par Instagram et X, les hashtags sont à employer sur tous les réseaux. Des outils existent pour identifier ceux qui pousseront votre publication.
- Choisir les bons supports. Valorisez les médias vidéos, gifs et live sur Facebook et X, ce sont des indicateurs de contenu pertinent. Concernant Linkedin, ce sont les images ou documents sliders qui sont considérés comme des contenus de qualité.
- Taguer d’autres personnes dans vos posts. LinkedIn et Facebook favorisent les interactions : la personne taguée peut aimer, commenter et partager ou ses followers curieux peuvent cliquer sur le post partagé pour aller voir votre page.
- Faire des Lives collaboratifs : pratique courante sur Instagram, Facebook et X, vous pouvez par exemple proposer à un expert de vous rejoindre pour échanger avec lui sur les enjeux de votre secteur d’activité. Autant de sujets qui peuvent intéresser votre communauté.
- Utiliser des publicités payantes peut également permettre de cibler efficacement les annonces vers des audiences spécifiques tout en mesurant le retour sur investissement.
L’immobilier étant un métier basé sur le relationnel, vous pouvez vous démarquer en humanisant vos publications, en parlant de vous, de votre pratique ou vision du métier, de vos sources d’inspiration, de vos moments de vie et de vos engagements, au delà de votre activité. Mettez en avant vos collaborateurs dans vos posts (avec leur accord) et faites-en des ambassadeurs. Ils pourront ainsi aimer, commenter, partager vos publications auprès de leur propre communauté.
En exploitant intelligemment ces plateformes, en créant du contenu engageant et en développant des stratégies adaptées, vous pouvez non seulement renforcer votre présence en ligne mais également établir des relations durables avec vos clients. Les réseaux sociaux ne sont plus simplement un complément, mais une pierre angulaire d'une stratégie immobilière moderne et prospère.
Des questions ? Un besoin de formation coaching immobilier ? Nos équipes sont à votre disposition : parlons-en ensemble. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.
L’usage des réseaux sociaux
Dans l’immobilier, l’intérêt d’une présence active sur les réseaux sociaux n’est plus à démontrer et de nombreux professionnels exploitent largement ce canal de communication pour interagir avec leur public cible et commercialiser leurs services. Ils représentent un véritable intérêt stratégique, et un avantage concurrentiel majeur s’ils sont exploités avec pertinence. Ils permettent aux professionnels de rester en contact constant avec leur audience, de suivre les tendances du marché et d'adapter rapidement leurs stratégies en conséquence. Les réseaux sociaux sont également une source inestimable de données, offrant des informations précieuses sur les comportements et préférences des clients.
L’utilisation des réseaux par les agences immobilières / les réseaux d’agences
Les agences immobilières utilisent les réseaux sociaux comme un outil puissant pour attirer des clients potentiels et renforcer leur image de marque, en produisant principalement des contenus visant à :
- promouvoir des annonces immobilières. En complément des médias traditionnels, les agences partagent le descriptif détaillé du bien accompagné de photos ou de vidéos attrayantes, afin de susciter l'intérêt des acheteurs ou des locataires potentiels ;
- partager du contenu informatif sur l’immobilier. En partageant des conseils utiles sur l'achat, la vente ou la location de biens immobiliers, sur les tendances du marché, les aspects juridiques et financiers de l’immobilier, les agences valorisent leurs expertises auprès de leur audience;
- partager des actualités locales pour interagir avec leur écosystème et mettre en avant des événements ou des initiatives communautaires et encourager les interactions avec les habitants; - gérer leur réputation en ligne. Les agences et réseaux immobiliers surveillent leur réputation en ligne en répondant aux commentaires et aux avis des clients, et en veillant à maintenir une image positive et professionnelle en ligne.
L’utilisation des réseaux par les agents immobiliers (à titre individuel)
Les professionnels de l’immobilier peuvent également utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur marque personnelle, valoriser leur expertise et développer des relations avec les clients potentiels. Véritable stratégie de « personal branding », elle est complémentaire de la stratégie mise en place par les agences et se nourrissent mutuellement. Il s’agit ainsi de :
- construire sa « marque personnelle ». Les professionnels partagent leur histoire, leurs valeurs et leur expertise sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet de se démarquer et de se connecter avec leur public cible de manière authentique.
- partager du contenu professionnel. Ils peuvent ainsi partager des conseils et des astuces sur l'achat, la vente ou la location de biens immobiliers, ainsi que des mises à jour sur les biens qu'ils représentent.
- s’engager activement et personnellement avec les clients. Les agents immobiliers répondent aux questions des clients, fournissent des informations précieuses et établissent des relations de confiance en ligne.
- développer son réseau et faire de la prospection. Via les réseaux sociaux, chaque professionnel peut élargir son réseau professionnel, établir des partenariats avec d'autres professionnels de l'immobilier et identifier de nouvelles opportunités commerciales.
Choisir les plateformes adaptées
Réseau social le plus utilisé dans le monde (plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels), Facebook est aujourd’hui la plateforme incontournable pour développer votre activité immobilière. En France, plus de 72% des Français âgés de 16 à 64 ans connectés à Internet utilisent Facebook.
YouTube
Première plateforme d'hébergement de vidéos dans le monde, YouTube offre à ses utilisateurs la possibilité de publier, visionner, apprécier, commenter et partager des vidéos sur sa plateforme.
Réseau de l’image par excellence, Instagram, avec près de 26 millions d'utilisateurs mensuels actifs en France, est particulièrement populaire pour le partage de photos immersives et de vidéos de propriétés immobilières. Instagram booste la visibilité des agences immobilières et améliore leur image de marque
LinkedIn, qui compte plus de 13,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, est une plateforme privilégiée pour le réseautage professionnel et la promotion de services immobiliers auprès d'une audience B2B.
Produire des contenus engageants et de qualité
Une fois l’objectif de votre publication défini (enjeu d’image, partage d’une annonce, …) et les réseaux sociaux pertinents identifiés, place à l’action ! Reflet de votre expertise, la qualité de votre publication doit être au rendez-vous.
Pour valoriser votre image, soyez attentifs à rendre votre post désirable et attractif avec notamment : - des photos attrayantes pour mettre en valeur le bien avec des images de haute qualité ;
- des vidéos de visites virtuelles pour offrir une expérience immersive aux acheteurs potentiels ;
- des conseils et bonnes pratiques ou encore des infographies informatives et créatives ;
- des témoignages clients positifs pour renforcer la crédibilité de votre expertise ;
- des communications sur vos partenaires, témoins de votre influence et de votre appartenance à un écosystème.
Parce qu’en effet, qu’importe le réseau social, publier un joli contenu ne suffit pas. Il est essentiel qu’il puisse susciter l'intérêt et donc l’engagement de votre audience. En effet, la qualité de vos publications n’est pas le seul facteur pris en compte par les réseaux sociaux.
Pour mettre en avant un post plutôt qu’un autre, chaque algorithme va analyser votre profil, les relations et interactions que vous entretenez, ainsi que votre usage général du réseau : réagissez et commentez régulièrement d’autres posts, invitez de nouveaux membres pour étoffer votre réseau et partagez leurs publications, répondez rapidement aux commentaires et messages des utilisateurs, encourager les discussions, … Ce sont autant d’informations qui permettront aux algorithmes des réseaux de comprendre vos intérêts et votre communauté, et ainsi de favoriser la visibilité de vos posts auprès de celle-ci.
Pour le dire simplement : l’engagement suscite de la visibilité, et la visibilité génère de l’engagement.
Nos conseils et bonnes pratiques pour une stratégie efficace
- Une présence régulière est cruciale. C’est le critère numéro 1 sur Facebook, Instagram et Twitter. Les publications récentes sont considérées comme plus pertinentes. Postez donc régulièrement ! Pour Linkedin au contraire, il est conseillé de ne pas publier plus d’une fois par jour. Il est donc recommandé d’établir un calendrier éditorial, adapté à chaque réseau social, pour maintenir une présence constante et une cohérence dans vos publications et augmenter vos chances de générer plus d’engagement.
- Evitez les renvois externes, c’est à dire des contenus qui font sortir l’internaute du réseau, tel qu’un lien vers un article de blog, notamment sur Facebook, X et Linkedin, signaux négatifs pour ces algorithmes, qui impactent négativement la diffusion de votre post.
- Abordez des thématiques populaires sur Instagram et Facebook : les deux réseaux valorisent les publications en lien avec des sujets qui sont plébiscités par les internautes. Réalisez une veille et analysez les contenus qui fonctionnent pour identifier où se porte l’interêt des internautes. - Utilisez les bons hashtags. Particulièrement plébiscités par Instagram et X, les hashtags sont à employer sur tous les réseaux. Des outils existent pour identifier ceux qui pousseront votre publication.
- Choisir les bons supports. Valorisez les médias vidéos, gifs et live sur Facebook et X, ce sont des indicateurs de contenu pertinent. Concernant Linkedin, ce sont les images ou documents sliders qui sont considérés comme des contenus de qualité.
- Taguer d’autres personnes dans vos posts. LinkedIn et Facebook favorisent les interactions : la personne taguée peut aimer, commenter et partager ou ses followers curieux peuvent cliquer sur le post partagé pour aller voir votre page.
- Faire des Lives collaboratifs : pratique courante sur Instagram, Facebook et X, vous pouvez par exemple proposer à un expert de vous rejoindre pour échanger avec lui sur les enjeux de votre secteur d’activité. Autant de sujets qui peuvent intéresser votre communauté.
- Utiliser des publicités payantes peut également permettre de cibler efficacement les annonces vers des audiences spécifiques tout en mesurant le retour sur investissement.
L’immobilier étant un métier basé sur le relationnel, vous pouvez vous démarquer en humanisant vos publications, en parlant de vous, de votre pratique ou vision du métier, de vos sources d’inspiration, de vos moments de vie et de vos engagements, au delà de votre activité. Mettez en avant vos collaborateurs dans vos posts (avec leur accord) et faites-en des ambassadeurs. Ils pourront ainsi aimer, commenter, partager vos publications auprès de leur propre communauté.
En exploitant intelligemment ces plateformes, en créant du contenu engageant et en développant des stratégies adaptées, vous pouvez non seulement renforcer votre présence en ligne mais également établir des relations durables avec vos clients. Les réseaux sociaux ne sont plus simplement un complément, mais une pierre angulaire d'une stratégie immobilière moderne et prospère.
Des questions ? Un besoin de formation coaching immobilier ? Nos équipes sont à votre disposition : parlons-en ensemble. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.