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Publié le 20/05/2021
RGPD : un atout pour votre fichier acquéreurs !

RGPD : un atout pour votre fichier acquéreurs !

78 % des européens souhaitent qu’on leur demande leur autorisation avant toute collecte de données à caractère personnel, selon une étude de la Commission européenne. Inclure le RGPD dans vos réflexes professionnels est donc aussi important pour vos clients, qu’obligatoire pour vous.

Ce règlement est souvent perçu comme une perte de temps pour les agents immobiliers, en raison des obligations qu’elle engendre. Toutefois, comme abordé dans notre précédent article, si cette loi n’est pas respectée, de lourdes amendes peuvent être attribuées.

Comment voir les aspects positifs et rendre utiles les contraintes RGPD ?

• Les contacts qui prennent  le temps de répondre aux demandes de consentement sont des acheteurs motivés. Attendre l’acceptation d’un prospect pour l’ajouter dans votre fichier acquéreur permet  de réaliser un tri. Ainsi, votre fichier comportera des clients réactifs et fiables. 

• Demander l’autorisation de collecter leurs données personnelles rassure vos clients. Cela crée un premier lien de confiance avec vos acquéreurs. Prenez le temps de leur expliquer ce qu’est le RGPD : rassurez vos clients sur votre manière de travailler, en particulier sur le respect de la confidentialité de leurs données. 

• Accepter de confier ses données personnelles confirme que ces contacts sont acheteurs. Occupez -vous de vos acquéreurs : appelez régulièrement, pas seulement pour des biens à présenter, mais aussi pour faire le point. Il est important d’expliquer que vous allez envoyer des fiches de biens auxquelles ils devront répondre pour affiner leurs critères de recherche  Plus vos clients répondront aux fiches, plus leurs besoins seront qualifiés et permettront de mieux orienter leurs recherches immobilières.

Maintenez votre base de données à jour : la demande de consentement est valable pour une durée limitée. Le règlement RGPD impose d’envoyer une demande de consentement pour conserver les données client. De plus, à tout moment votre contact peut se rétracter et indiquer qu’il ne souhaite plus faire partie de votre fichier. Grâce à ces procédures, votre fichier automatiquement mis à jour. Ainsi, la RGPD augmentera la qualité de votre fichier et non la quantité.

Vous l’avez compris, le RGPD est une contrainte que l’on peut tourner en avantage. Il contribue à nouer des relations de confiance avec vos clients et augmente la qualité de vos fichiers acquéreurs.

Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, le logiciel Agence Plus a digitalisé les processus RGPD. Il envoie automatiquement la demande de consentement à vos acquéreurs identifiés. 
Ne l’oubliez pas, il est essentiel de maintenir le contact humain : le logiciel est un outil, mais c’est à vous d’entretenir les relations commerciales.


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à en parler avec les équipes Agence Plus.