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Publié le 10/12/2021
Comment mesurer votre audience web autrement ?

Comment mesurer votre audience web autrement ?

Depuis la loi sur les cookies entrée en vigueur le 1er octobre 2020, il devient plus compliqué de mesurer l’audience et le comportement des internautes qui visitent votre site internet. En effet, d’après Meet Your Data, depuis la mise en place de ces mesures, on remarque une baisse de 20% à 30% du trafic comptabilisé par Google Analytics.

Mais rassurez-vous, votre nombre de visiteurs n’est pas en baisse ! Vous avez uniquement perdu la fonctionnalité de mesure du trafic.

Comme abordé dans notre précédent article « Site internet : pourquoi votre trafic baisse depuis la mise à jour RGPD ? » (à lire ici), il faut utiliser d’autres méthodes afin de mesurer l’audience de votre site web sans passer par les cookies.

L’UX design (qui permet d’améliorer le parcours utilisateur de votre site mais aussi, comme nous allons le voir, permettre une mesure de l’audience) est une des solutions que nous utilisons chez Agence Plus.

Qu’est-ce que UX veut dire ? UX est l’abréviation de User Experience (expérience utilisateur). Il s’agit du ressenti d’un utilisateur face à un produit ou une interface. Faire de l’UX design est donc concevoir un produit ou une interface pour déclencher un sentiment positif. L’idée est de créer quelque chose qui répond avec précision au besoin des utilisateurs.

Dans le cas d’un site internet, le travail de l’UX est de rendre la navigation fluide et intuitive.

Cette méthode permet d’améliorer le parcours utilisateur sur votre site mais aussi de mesurer votre audience autrement.
Pour cela, nous vous conseillons d’insérer des formulaires facilement accessibles sur votre site :

Mettre des Call-to-action (boutons incitant à passer à l’action) pour une demande de contacts. Ils vont permettre de récolter des leads et se faire une idée du nombre de personnes s’étant rendues sur notre site grâce au nombre de clics.
Mettre un bouton de demande d’informations ou demande d’accès à la visite virtuelle permet aux visiteurs d’accéder à une information en quelques clics sans ouvrir leur boite mail ou appeler.
En plus d’être bénéfique aux visiteurs du site, ces formulaires vous permettent de récolter des leads et contribuent à mesurer l’audience de votre site.

En complément de l’UX design, il existe d’autres soutions pouvant contribuer à mesurer le trafic :

Partager votre site web sur les réseaux sociaux : en plus de ramener du trafic sur votre site, vous pourrez savoir le nombre de personnes ayant cliqué sur le lien dans les statistiques de vos publications.
Envoyer des newsletters : Diffuser régulièrement une newsletter permet de générer un trafic régulier sur votre site Internet. Si votre newsletter est bien conçue et qu’elle contient du contenu pertinent de votre site, cela augmentera vos probabilités que le lecteur clique sur les call-to-action pour se rendre sur votre site afin d’obtenir plus d’informations.
Ainsi, vous pouvez connaitre le taux de clics dans les statistiques de cellesci (= le nombre de personnes ayant cliqué pour aller visiter le site).


Utiliser des QR codes : le QR code, qui fait désormais parti de notre quotidien, est un très bon moyen de ramener du trafic sur votre site. En flashant le QR code, l’utilisateur se retrouvera directement sur la page de votre site. C’est une autre façon de mesurer l’audience en fonction du nombre de flashs.

Ces différentes méthodes font parties des solutions permettant de mesurer efficacement votre audience sans passer par Google Analytics et en évitant l’utilisation de cookies.
Vous aurez ainsi une idée du trafic réel sur votre site internet.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à en parler avec les équipes Agence Plus



Sources : « La CNIL interdit Google Analytics en France ! »