Quels objectifs ?

Définir vos objectifs vous aidera à cadrer votre ligne éditoriale, ainsi que vos idées de contenus :

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 Comment rédiger un contenu web utile ?

Comment rédiger un contenu web utile ?

Optimiser les contenus de votre site web, c'est renforcer votre référencement Google et informer vos clients. Quels objectifs ? Quelles cibles viser? Comment faire connaître et bien structurer vos contenus ? Agence Plus vous répond

Quels objectifs ?

Définir vos objectifs vous aidera à cadrer votre ligne éditoriale, ainsi que vos idées de contenus :

. Fidéliser votre clientèle, séduire de nouveaux clients en apportant des conseils valorisant votre expertise métier ;

Augmenter le nombre de visiteurs de votre site web, pour attirer de nouveaux prospects ;

Développer la notoriété de votre agence, auprès de votre clientèle, auprès de vos prescripteurs locaux (commerçants, associations…).

Quelles cibles viser ?

. À qui s’adresse ce contenu web en priorité ? Quelle est votre cible principale à séduire (1 seule).

. Quelles sont vos cibles secondaires ?
Par exemple, si vous partagez une information concernant un commerce, une association locale, pensez à mettre en avant (dans votre contenu et/ou en bas page d’article « sources ») un lien vers son site web, sa page Facebook. Le commerçant sera ainsi valorisé et aura ensuite envie de vous mettre en avant à son tour.

Comment faire connaître vos contenus ?

Pour que votre rubrique « Actualités » (hébergeant vos différents contenus) soit génératrice de trafic pour votre site web, il est essentiel de la faire connaître.
Ci-dessous, des exemples de moyens de communication pour relayer vos contenus.

Les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram sur votre page agence, mais aussi sur vos profils personnels (cf. notre article : Réseaux sociaux : Quand et comment communiquer ? ).

Vos signatures mail : chaque mail envoyé, constitue autant d’occasions de générer du trafic, en mettant en avant les dernières infos/actualités publiées sur votre site web.

Votre newsletter agence : si possible une fois par mois (ou par trimestre), envoyez à votre fichier (base clients/prospects) les dernières articles (contenus) publiés sur votre site web.

Vos supports de communication « papier » : flyer boites aux lettres, en mentionnant par exemple en bas de page « retrouvez nos conseils et actualités sur notre site Agence Plus ». Ou encore, sur vos communications en vitrine agences.

Comment bien structurer vos contenus ?

Un article pour le web doit être simple et concis. Adoptez la méthode KISS « Keep It Simple and Smart », «rester stupidement simple».

. Utiliser un vocabulaire simple et efficace.

. Favoriser également les tournures de phrases courtes pour facilement atteindre votre client / prospect.

. Placer l’information la plus importante au début du texte, pour mieux attirer vos lecteurs.

. Maintenir l'attention, répondre aux question de vos lecteurs en structurant votre article avec des sous-titres pour chacun de vos paragraphes.

Quels sont les autres points importants ?

Un contenu web utile, n’est pas seulement un contenu bien rédigé. Alors, n’oubliez pas les points clefs ci-dessous.

Soigner votre mise en page
« La forme valorise le fond ». La mise en page garantit la cohérence et la reconnaissance visuelle de votre « marque agence immobilière ». Respectez votre charte graphique, utilisez les couleurs de votre logo, le design des autres pages de votre site. Ajoutez une, ou plusieurs images (« une image vaut 1 000 mots »). C’est également cette image qui illustrera votre partage sur les réseaux sociaux, et donnera envie de cliquer pour en savoir plus et poursuivre la lecture dans votre site web.

Utiliser des mots clés
Choisir les mots clefs utiles à votre activité, aux objectifs de votre contenu permet d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherches (cf notre article : Comment booster votre site web avec le référencement Google ? ). Par exemple : le nom de votre ville, d’un quartier.

Intégrer des liens web (liens hypertexte)
Faites référence à des articles précédemment publiés sur votre site web : en bas d’article, proposer de poser des questions via votre formulaire de contact.
Ces liens vers des pages de votre site web permettront de mettre en place un « maillage interne » et ainsi de montrer aux moteurs de recherches que votre site est régulièrement mis à jour et enrichi de contenus pertinents à faire apparaître lorsque des internautes (prospects potentiels) tapent des expressions (requêtes) sur Google.


Vous avez lu cet article en entier : alors vous êtes prêt(e). Courage, la check list ci-dessus deviendra facilement un rituel, votre gymnastique régulière pour développer la performance de votre site web, et donc de votre business.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas en parler avec les équipes Agence Plus


Sources

Webmarketing, «KISS : La méthode pour rédiger efficacement et proprement.»
Swello, « Comment bien définir sa cible marketing pour trouver des clients et les fidéliser ? »
Webmarketing, « Créez des contenus qui séduiront Google mais surtout votre cible »